Se rendre au contenu

 Atelier d'écriture

SAFIRE Documentaire

Un approche collective


Les séances sont organisées autour de temps collectifs pendant lesquels les participant-e-s

font des retours sur les projets des autres. Ces échanges de pair à pair favorisent l’émulation

et apportent un regard neuf sur les projets. Chaque participant s’engage à lire les autres

projets sélectionnés afin de pouvoir échanger lors de l'atelier. Entre chaque session, les dossiers sont retravaillés en fonction des retours obtenus et des axes de travail proposés.




Une écriture liée à la pratique


Entre chaque séance, les participants partent en repérages, testent, montent des premiers

rushs. La matière est apportée, visionnée et commentée pendant les séances collectives; la pratique et l’observation des rushes permettant de nourrir l’écriture.






Des rencontres avec des professionnels


Trois séances de travail comportent la participation de différents intervenants extérieurs (producteur-ice, consultant-e, lecteur-rice en commission, monteur-se, etc.) afin de travailler certains points précis des projets. Ces rencontres porteront également sur les exigences des dépôts de dossiers, donner un aperçu des soutiens existants mais aussi une présentation des réalités pratiques et économiques du métier d’auteur-e et de réalisateur-rice de documentaire.


Pour aboutir à un dossier solide

L'objectif de l'Atelier SAFIRE Documentaire est de participer à l’émergence de nouveaux talents en les accompagnant dans leur projet et en encourageant la réflexion et la progression sur leur film, tant au niveau technique qu’artistique. La finalité est de constituer un dossier complet et solide, pour être en mesure par la suite de démarcher des producteurs ou de se présenter à des résidences, concours ou comités de subventions.

Le principe des ateliers d’écriture se fonde sur l’interaction et l’émulation entre participant(e)s. De ce fait, il est indispensable que chaque auteur-e retenu-e s’engage à :

• Assister à l’ensemble des sessions de travail organisées.

• Retravailler son projet au maximum à chaque nouvelle session.

• Lire les autres projets retenus et leur évolution avant chaque nouvelle session afin de pouvoir échanger de façon pertinente.

Hélène Rastegar

L'encadrante de l'Atelier SAFIRE Documentaire


Passionnée et engagée, Hélène est auteure et réalisatrice de fictions et de documentaires. Elle fait ses premières armes en organisant le festival de courts-métrages Chacun Son Court à Strasbourg avant de suivre la résidence d’écriture documentaire d'Ardèche Images à Lussas. A son retour, elle réalise Nocturnes, produit par le GREC et un premier documentaire Rêves en chantier, tourné entièrement seule en immersion à la maison Mimir. Suivront Des Hortensias en hiver, court-métrage de fiction et Shâd Bâsh, long-métrage documentaire lauréat de la bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM, Prix du Jury et prix du Public au Festival du Film de l'Est, Mention spéciale du Prix Hors Frontières au Festival Traces de Vie. Hélène complète son parcours documentaire en participant à la formation intensive de l'IDFACAdemy en 2023. 

Hélène intervient en tant que réalisatrice encadrante en spécialité cinéma au lycée Marc Bloch, au Gymnase Sturm et en licence en Arts du spectacle où elle encadre l'écriture et la réalisation des films. Elle a fait partie des comités pour l’aide à l’écriture de l'Agence Culturelle Grand Est, du comité documentaire (écriture, développement et production) de la région Grand Est, ainsi que celui de l’aide au concept de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle a également été jury pour plusieurs festivals, dont membre du jury documentaire au Festival International du Film de Nancy.

https://helenerastegarblog.wordpress.com

— Appel à projet 2025 ouvert ! —

Deadline : Lundi 16 juin 2025 à 23h59

Pour toute demande d'information :

helenesafiregrandest@gmail.com

Télécharger le règlement 2025

Critères de sélection


4 projets seront sélectionnés en fonction de :


• Singularité du projet

• Qualités d’écriture de l’auteur·trice

• Qualité du dossier

• Motivation à participer à un travail collectif et collaboratif

• Profil de l’auteur·trice

• Faisabilité du projet


Les projets sélectionnés en 2024:

Dans tous les cas on le vivra, Emma Chevalier

Antigone, Evangelia Ntziouni

Bodybuildeuse, Rock Brenner

Deux esprits, Kaveh Radfar

Strass'bourg et paillettes, Jess Bertrand

La Clique, Noé Girard Lorca

Les intervenant.es:


Laurence Michel, 

Autrice, réalisatrice et monteuse


Monteuse depuis 2000 dans l’animation, la publicité, le documentaire, l’information télévisée, elle a notamment travaillé sur plusieurs longs-métrages documentaires dont Aria (2017) et Mon enfant, ma bataille (2019), tous les deux réalisés par Émilie Jouvet.

En 2014, Laurence intègre l'atelier de réalisation de films documentaires des Ateliers Varan et réalise Ronde-bosse, un court-métrage questionnant le rapport entre la féminité et la chevelure. 


En 2016, Laurence participe à la résidence d’écriture documentaire d'Ardèche Images à Lussas, puis, collaborant régulièrement avec des artistes plasticien.nes, elle décide en 2018 de trouver un moyen de raconter son addiction à l'alcool avec des objets, de l'humour et de l'espoir. Elle réalise alors 4801 nuits, produit par Les Films de la Pépinière,  lauréat de la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam, sélectionné aux États Généraux du documentaire en 2023 et primé dans plusieurs festivals, notamment à Chéries-Chéris en 2023 et au festival du Premier film de la Ciotat, berceau du cinéma en 2024.


Laurence œuvre depuis le début des années 1990 pour la visibilité́ des personnes LGBTQIA+ en posant pour différentes photographes: Louise Merzeau, exposition au Palais de Tokyo en 1994; Daïjna Roos, livre de photographies Miroir aux androgynes, 1997; Nicole Miquel, livre de photographies Affichées, 2022; Camille Vivier pour SSAW magazine, 2024.


Son expérience et son regard de monteuse et d'autrice-réalisatrice sont précieux pour visionner et questionner ensemble les rushs des participant.es de l'atelier.